Rechercher
  • virginie benedicto

L'obstacle

Souvent, nous avons de la vie une image linéaire. Une ligne qui va de la naissance à la mort en passant par une succession d’étapes et d’obstacles.

Peut être est -il utile de voir ce chemin différemment ; Un chemin dont les étapes et les obstacles seraient de grands giratoires où la solution résiderait aussi dans le choix de la direction.

Il ne s’agirait pas seulement de passer l’étape ou l’obstacle mais de choisir comment et pour quelle direction.

Un obstacle peut être surmonté et c’est souvent la seule option qui est envisagée par l’être qui s’y trouve confronté ; passer par-dessus, le dépasser pour reprendre la même trajectoire.

Pourtant l’obstacle peut être aussi contourné, par des chemins de traverses ; ainsi la trajectoire est modifiée et en cela elle peut mener à une vision nouvelle, complémentaire et enrichissante de la vie.

L’obstacle peut ne pas en être un.

Certes il nous interroge sur nous même, sur nos capacités et nos compétences de manière inconfortable ou désagréable ; il est la difficulté mère d’apprentissage et de savoir sur soi, sur les autres, sur la vie.

L’obstacle donne à la trajectoire de l’existence un dessin original et unique pour peu que l’obstination à le surmonter soit abandonnée au profit de directions nouvelles et différentes.

Et cela n’empêchera en rien que le but fixé au départ ne soit atteint.

La réalisation de notre projet, de notre désir passe par le chemin que nous traçons nous même.

Virginie Bénédicto.


6 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com